Comment débuter dans le modeling amateur?

On m'a souvent demandé comment je m'étais débrouillée pour rencontrer photographes, écoles de maquillage et autres plans pour débuter dans la photographie amateur. Cela fait un peu plus d'un an que je me suis lancé dans cette aventure, et ça n'a pas toujours été facile. Si vous n'avez jamais osé tenter l'expérience et que vous aimeriez en savoir un peu plus, cet article est pour vous ! ♥
Je vous propose de découvrir cet article à travers les questions suivantes. Elles vous permetteront de mieux comprendre en quoi consiste le modeling amateur et comment débuter dans le milieu.
       
* Etre modèle amateur c'est quoi, et pourquoi le devenir?
* Tout le monde peut-il devenir modèle amateur?
* Comment débuter?
*Comment savoir si un photographe est sérieux ou pas?
* Droits d'auteur, droits à l'image, réseaux sociaux... comment savoir si je suis dans la légalité?
* Etre modèle amateur permet-il de devenir ensuite mannequin?
* Témoignages 
*Petits Conseils Perso

Photo: Amandine Panel
Modèle: Yume Nemerya
* Etre modèle amateur c'est quoi, et pourquoi le devenir?
L'activité en tant que modèle (et non mannequin, ce qui relève du professionnel, dont vous pouvez consulter un descriptif du Ministère du Travai ici) consiste à participer à des shootings et projets en rapport avec la photographie (théâtre, beauté, stylisme, pub, cinéma...). Vous avez la possibilité de travailler dans de nombreux milieux différents, et d' entrer en contact avec beaucoup de personnes, pas seulement des photographes (Make Up Artists, Vidéastes, Stylistes, Créateurs, Directeurs de casting...).

L'activité de modèle n'est normalement pas rémunérée car elle est bien entendu amateure. Tant que vos compétences ne sont pas reconnues ou validées par une agence, il sera très difficile de demander rémunération. Mais participer à des projets impliquant par exemple des stylistes ou des MUA pourra vous apporter plus qu'une simple photo! cela permet d'apprendre sur le tas les bases de plusieurs métiers relatifs à l'univers du mannequinat. Certains accepteront de vous défrayer le trajet ou de vous imprimer des photographies en échange, mais cela reste relativement rare. Les shootings faisant appel à des modèles sont généralement désignés sous l'appellation "collaboration". Elle implique que le photographe et le modèle sont généreusement impliqués dans un projet, sous des conditions précises, et sans salaire.
Devenir modèle amateur c'est acquérir de la confiance en soi et s'affirmer. Il n'y a rien de mieux pour assumer ses petits complexes et apprendre à connaître son corps et ses expressions. C'est aussi un moyen de travailler sa communication et donc vaincre sa timidité!
Devenir modèle a donc pas mal d'avantages si vous êtes intéressées par ce milieu et que vous avez toujours secrètement rêvé de poser. 

Photo: Jacques Dussaux
Modèle: Marie Zannou
* Tout le monde peut-il devenir modèle amateur?
Oui ! a la condition de ne pas se proclamer Mannequin mais bien Modèle. Vous arriverez à décrocher des collaborations si vous savez vous mettre en avant et que vous osez entrer en contact avec des photographes même si vous n'êtes pas pro, car parmi les photographes il y aura également des amateurs.
Vous pensez ne pas être à la hauteur? Vous vous trouvez plein de défauts?
Sachez qu'il y a autant de diversité dans le mannequinat professionel que dans le mannequinat amateur. Certes, les plus grandes marques de luxe ne vont pas chercher des filles d'1m50 et de plus de 25 ans. Mais ce n'est pas le cas du milieu amateur car il n'est en rien élitiste, et les recherches sont très variées. Des personnes peuvent chercher des personnes tatouées, piercées, diformes, avec des particularités, de tout âge, de toutes proportions, selon leur projet (qui je le rappelle, peut ete un projet d'art, de vidéo, de maquillage...). Par exemple, l'esthétique pin up/rétro convient mieux à des filles à formes proéminentes. Les étudiantes en école de maquillage peuvent chercher des beaux visages à yeux atypiques sans se préocuper du corps, ou des filles très minces pour les bodypaintings etc. Il ya tellement de diversité dans les recherches que n'importe qui peut trouver une collaboration.

*Comment débuter?
Un des moyens les plus facile et pratique de débuter dans le monde amateur est d'utiliser les ressources de Facebook. Certes, c'est loin d'être un endroit "sûr" et sécurisé, mais si vous parvenez à repérer les charlatans, vous vous en sortirez sans problème. Je vous conseille d'abord de rejoindre plusieurs groupes destinés à la rencontre et l'échange entre modèles et photographes, MUA, etc. Il en existe beaucoup sur facebook. Il suffit de tapper des mots clés "mannequin", "photographe", "votre région ou ville" et vous en trouverez suffisement. Privillégez les groupes avec un grand nombre de membres, c'est en général un bon signe de son activité et son organisation, même si les faux comptes et publicités indésirables y sont nombreux.
Photo: Julien Chantôme
Modèle: Bonbon Maléfique
Il faudra ensuite que vous réalisez plusieurs photographies, si possibles propres, de bonne qualité etc, qui vous aideront à décrocher des collaborations. Effectivement, un photographe ne va pas être intéressé par votre profil s'il n'a aucune idée de votre physique.
Pour entrer en contact avec un photographe, vous pouvez répondre à son annonce sur un des groupes en question, lui envoyer un message privé... ou poster vous-même une annonce sur le groupe (même si je vous déconseille cette option pour débuter, il vaut mieux faire ça discrètement que s'afficher au grand jour. Les personnes malveillantes foncent directement sur les modèles sans expériences, c'est logique.)
Ajoutez également un petit descriptif physique dès que vous entrerez en contact avec un photographe, par exemple la couleur de vos yeux, cheveux, votre profil (européen, asitatique...). Une photo peut être trompeuse, on m'a déja demandé plusieurs fois quelle était ma couleur de cheveux car elle varie selon les retouches d'une photo! Enfin n'oubliez pas d'être cordial, poli, et d'avoir un bon orthographe, car mine de rien il s'agit d'un travail. Le photographe est en quelque sorte votre employeur. Libre à vous de vous faire des amis dans le milieu mais sachez paraître matures et responsables.
Si vous n'êtes pas attirés par Facebook, il existe un site assez connu qui recence les books de modèles et photographes, pro et amateurs: Book.fr . Cependant je n'aime pas trop ce site, on y trouve de tout et n'importe quoi... et puis c'est moche...


Photo: Audrey Lang' de Bois Photographisme
Modèle: Ludivine Maillard
*Comment savoir si un photographe est sérieux ou pas?
- Attention, personne ne demandera de photographies de NU si vous ne proposez pas à un photographe de faire du nu. Si on vous demande une photo de vous nue lors du premier contact, passez votre chemin!!! Une photo de votre visage et une photo en plein pied suffira.
D'abord, regardez son travail. Demandez un lien vers son book ou ses photos. S'il n'y en a pas, c'est mauvais signe. S'il se justifie en vous disant qu'il débute, c'est mauvais signe aussi! Un photographe lambda commence en général par faire des photos de ses proches ou de paysages, il aura toujours quelque chose à vous montrer.
S'il vous donne le lien de son site, vérifiez les copyrights en bas du site. Inspectez la page, les rubriques, regardez les informations sur le photographe. Vérifiez la dernière mise à jour du site, si les noms/pseudo correspondent etc...
- Soyez exigents ! Essayez d'évaluer la qualité de son travail. Si vous n'y connaissez pas grand chose, essayez de comparer avec d'autres photographes, parlez-en a vos amis... plus vous aurez d'avis dessus et plus vous pourrez vous faire votre propre avis. Un photographe est une personne normale, et comme toute personne normale il peut s'inventer toutes sortes de talents cachés qui n'existent en fait pas. Avec l'expérience, votre regard s'affirmera et vous parviendrez, avec du recul, à mieux sélectionner vos photographes. Mais pour le moment, faites au mieux. Regardez également la popularité du photographe, qui en dit en général long sur son travail. Essayez aussi de repérer des commentaires, d'entrer en contact avec des modèles qui auraient posé pour lui...
- Peu de photographes proposent des contrats, mais si possible, essayez toujours d'en avoir. Demandez-leur!
Photo: Zardin-secret
Modèle: Lunie Chan
*Droits d'auteur, droits à l'image, réseaux sociaux... comment savoir si je suis dans la légalité?
A ce sujet, je vous renvoie à cet article qui explique en détail les pourquoi du comment de la législation par rapport à cette activité ici!
Concernant les droits d'auteurs et le droit à l'image;
Lorsque vous choisissez de poser pour un photographe, Il vaut mieux poser les points sur les i AVANT d'accepter une proposition, et être sûre que vos conditions seront respectées. Vous voulez sélectionner vous-mêmes vos photos? Demandez-le. Vous ne voulez pas apparaître en ligne? Demandez-le. Dans des conditions générales, vous poserez en échange de photographies dont TOUS les droits iront au photographe, qui sera néanmoins dans l'obligation de vous citer et de vous faire part de ce qu'il fait des photos. Combien de fois j'ai vu des modèles et des photographes se battrent et s'afficher sur facebook pour des malentendus? Il est au préalable mieux pour vous que vous ayez signé un contrat disposant des accords que vous avez établi, histoire de ne pas se retrouver avec ce genre de problèmes sur le dos!
Concernant la rémunération;
Selon Focale31, "Qui dit "rémunération" dit respect des lois et déclarations légales et fiscales (TVA, charges sociales, déclarations fiscales et des personnes employées, etc.). Un modèle amateur qui pose contre "rémunération", en France, c'est une forme de "travail au noir". Pour rester dans la légalité, le modèle devrait poser gratuitement sans la moindre rémunération sous quelque forme que ce soit, ce qui correspond à la définition du mot "amateur". A tout le moins, le modèle est en droit d'attendre de la part du photographe amateur une participation aux frais engagés (transport, maquillage, vêtements,..) "


*Etre modèle amateur permet-il de devenir ensuite mannequin?
Pas forcément, mais si vous avez de bon retours, vous aurez tout ce qu'il faut pour envoyer votre candidature à une Agence! En effet, il vous suffit de vous rendre aux "open auditions days", ce sont en gros des journées d'audition ouvertes au public, où vous défilez et montrez votre Book. Sachez tout de même vous renseigner sur l'agence que vous souhaitez intégrer avant d'y aller.
Par ailleurs, la collaboration vous permettera peut-être de vous faire repérer par des professionnels! Que ce soit sur le terrain (école de maquillage, défilés...) ou grâce à votre book. Il existe aujourd'hui de nombreux directeurs de castings (par exemple, un appel aux candidatures avait été lancé par la boutique Baby Paris de la part d'un directeur de casting) et secrétaires d'agence qui cherchent directement via internet les nouveaux mannequins de demain. Baby Paris a par exemple plusieurs fois partagé des annonces de recherche de modèles Lolita pour divers directeurs de castings.
Dans tous les cas, devenir modèle amateur vous permettera de vous construire un book solide, et cela pratiquement gratuitement, ce qui est une chance à saisir!

*Témoignages
Nella Fragola, modèle depuis 2007. Ses photos ici
Marie, modèle depuis 2014. Ses photos ici
Ces  demoiselles ont accepté de répondre à mes questions indiscrètes!

Photo : Rémi Andre
Modèle: Nella Fragola
Photo: Franck Giraud
Modèle: Marie

Qu'est-ce qui vous a amené à devenir modèle?
N: Un concours de circonstance ! J'ai rencontré en 2007 un photographe (et qui depuis est devenu un ami) Nicolas Meunier. On a commencé à faire des photos, et au début je ne posais qu'en Lolita. J'y trouvé un moyen riche de m'exprimer. Et surtout, poser m'a permis de vaincre ma timidité, d'avoir plus confiance en moi et d'aimer davantage mon corps. Alors, j'ai continué, toujours en essayant de dépasser mes propres limites. Ce n'est qu'en 2010 que j'ai commencé à poser en pinup / glamour !
M: Et bien des collaborations, on m'a proposé une première fois, comme ça, et j'ai adoré, du coup j'ai voulu en refaire, et petit a petit l'oiseau fait son nid :)


Photo: Barin Neitsabes
Modèle: Marie

Que vous a apporté cette expérience jusqu'à présent?
N:Comme je le disais plus haut, surtout d'avoir plus confiance en moi. Mais surtout c'est grâce à la photo que j'ai pu vraiment trouver mon style, que j'ai appris à me maquiller, à me coiffer... donc à me sentir mieux dans ma peau et plus belle ! Au début, la photo était vraiment comme une "thérapie" pour moi, une façon de me challenger. Maintenant, je continue surtout par plaisir. Je vois la photo comme du théâtre figé, j'aime jouer différents personnages.
J'ai appris aussi à être plus patiente, plus critique, plus tolérante. A ne plus me décourager trop vite, et à ne pas m'arrêter au milieu du chemin à cause d'un échec ! J'avais tendance à baisser les bras trop vite. Je me suis épanouie grâce à la photo.
M: De la confiance en moi, avant j'avais très peur du regard des autres, pas confiance en moi, je ne me trouvais pas jolie. Et maintenant que je fais des collaborations avec des photographes, et bien je suis devenue plus confiante, j'accepte les critiques, et je me sens mieux vis a vis de mon image :)


Photo: Christelle Gilles
Modèle: Nella Fragola
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut se lancer?
N: Restez humble, surtout qu'il y a toujours meilleur que vous. Ecoutez les conseils que l'on peut vous donner sans vous braquez. Soyez votre plus dur critique. Une photo, un photographe ou un modèle ne peuvent jamais être parfait. C'est ça qui est agréable; c'est de toujours tendre vers la perfection, toujours s'améliorer et apprendre ! Ne vous contentez pas du minimum, exigez de vous même le meilleur !
M: De ne pas avoir peur, d'essayer, de se libérer devant le photographe.

Modèle: Chloé Chieko
Photo: Axiane Photographie

Petits Conseils Perso

Etant moi-même modèle, voici quelques conseils que j'ai concocté;

1) Ne vous découragez pas. Si vous n'arrivez pas à trouver quelqu'un qui veuille travailler avec vous, essayez de compendre pourquoi. Non, ce n'est pas parce que vous ne vous trouvez pas assez jolie. Peut-être que votre annonce c'est pas assez claire? Peut-etre qu'elle manque de précisions? Peut-être que vous êtes trop exigeante? Bref, essayez plusieurs versions.
2) Si vous avez un thème en tête, proposez un Moodboard. Les Moodboards sont des "pages d'inspirations" qui résument votre thème. Vous pouvez y mettre toute sorte d'images et de textes/mots vous venant à l'esprit selon votre thème. (exemple ici). Les gens sont vraiment + réceptifs aux images qu'à des textes, d'où le Moodboard.
3) Si vous parlez un minimum anglais, n'hésitez pas à travailler avec des étrangers. Par étrangers j'entends des personnes venant d'autres pays et étudiant ou travaillant en France. J'ai personellement remarqué que les asiatiques sont vraiment adorables et cherchent énormément de modèles typées européennes !
4) Faites-vous une page Facebook. Malgré les droits du site à utiliser vos images, il reste le plus performant dans ce domaine. Vos photos sont facilement accessibles, et les likes et partages favoriseront votre popularité, ainsi votre profil tournera. Vous vous ferez ainsi un petit réseau de connaissances et il n'y à rien de mieux pour démarrer !
5) Vous êtes timide ou mal à l'aise avec l'idée de poser devant un homme? Commencez d'abord avec des femmes. Il y en a tout autant et c'est parfois beaucoup plus agréable, surtout quand on débute. J'ai personellement débuté avec des jeunes femmes avec lesquelles je n'avais pas tant d'écart d'âge et ça m'a permi de prendre de l'assurance avant de poser pour la gente masculine.



Quelques blogs sympas de modèles/mannequins qui racontent leur expérience:

Marinette in Wonderland - modèle pour Angelic Pretty

OlalaChick - modèle amateur ayant débuté au Japon

J'espère que cet article vous aura éclairé sur le monde du modeling amateur. N'hésitez pas à donner votre avis ! Kisses
___________________________________________________________________

Modèles citées pour les photographies:

Bonbon maléfique : http://www.bonbonmalefique.com/

Yume Nemerya : https://www.facebook.com/yume.modele?fref=ts

Marie Zannou : https://www.facebook.com/ZannouMarieModelLolita?fref=ts

Ludivine Maillard : https://www.facebook.com/maillardludivine?fref=ts

Lunie-chan : http://luniechan.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire